Augmenter la taille du texte Diminuer la taille du texte Envoyer cet article par couriel Imprimer cet article

Dimanche 15 Février 2009

"Il faut sortir de l'esprit colonial"

Par Patrick CHAMOISEAU, écrivain
>> Patrick Chamoiseau, romancier martiniquais, auteur, avec Edouard Glissant, de L'Intraitable Beauté du monde - Adresse à Barack Obama, aux éditions Galaade, revient sur la situation aux Antilles.

"La revendication autour du pouvoir d'achat en Guadeloupe et en Martinique est l'expression d'un mal-être existentiel d'ordinaire silencieux. Quand les manifestants chantent dans les rues de Pointe-à-Pitre « La Guadeloupe c'est à nous! La Guadeloupe, c'est pas à eux », ils s'élèvent contre la persistance de l'esprit colonial. Le pacte républicain nous a intégrés en 1946 mais en niant que nous étions des entités historiques, culturelles et linguistiques absolument distinctes. Nous sommes fondamentalement des Créoles américains et pourtant nous continuons à vivre au rythme de la météo et des actualités parisiennes quand nous tournons le dos aux autres îles des Caraïbes et au Brésil.

C'est une absurdité autant historique que géographique qu'aucun homme sain d'esprit, aucun homme libre ne peut accepter. Pour sortir de la crise, il faut, bien sûr, satisfaire les revendications sur le pouvoir d'achat mais surtout se débarrasser de cette tutelle coloniale qui nous maintient dans l'irresponsabilité et la dépendance. Il est temps de bâtir une République qui ne soit pas une et indivisible mais unie dans un lien de partenariat et de dignité. Je rêve que les négociations aillent au-delà du panier de la ménagère. Il faut s'occuper des produits de première nécessité mais aussi des produits de haute nécessité. Par produit de haute nécessité, j'entends l'invention d'une responsabilité collective après nous être débarrassés de l'esprit colonial mais aussi le rêve, l'accès à la culture, le temps libre, le rire, la danse et, bien sûr, l'amour. La découverte de la responsabilité n'est pas contradictoire avec l'amour. Tous les manifestants qui chantent dans les rues de nos îles adorent la France."

Vous aimez le traitement de l’actualité sur leJDD.fr ? Découvrez chaque dimanche, le Journal Du Dimanche en version PDF sur leJDD.fr ou dans un point de vente près de chez vous.